Accueil > Actualités > 200 000 constructions sur 5 ans, retour du prêt à 1 %, ces bonnes nouvelles que vous ne devez pas manquer !

200 000 constructions sur 5 ans, retour du prêt à 1 %, ces bonnes nouvelles que vous ne devez pas manquer !

immbeuble construction

Action Logement va investir 14,4 milliards sur 5 ans. Un soutien de taille pour le secteur de l’immobilier en France. Objectif ? La construction de 200 000 logements neufs en cinq ans et la réhabilitation de 200 000 autres.

Nouvel accord quinquennal pour soutenir le logement

C’est fait. Le groupe Action Logement, géant de la production de logements sociaux, vient de signer un nouvel accord quinquennal avec l’État. L’enjeu ? Un budget de 14 milliards d’euros pour la période 2023 à 2027 pour soutenir le secteur du logement avec :

  • la construction de 200 000 nouveaux logements sociaux ;
  • et la réhabilitation de 200 000 autres.

Bien que cette enveloppe budgétaire soit en légère baisse par rapport à la précédente convention (15,2 milliards pour la période 2018-2022), elle marque la fin de la contribution du groupe d’Action Logement au Fonds national des aides à la pierre (Fnap). Souvent accusé de prendre dans les caisses de l’ex-1 % Logement, le gouvernement avait toutefois accepté une dernière contribution en 2024. S’élevant à 150 millions d’euros, celle-ci était néanmoins inférieure de moitié à l’estimation initiale.

5,5 milliards pour soutenir les bailleurs

Ainsi, le groupe prévoit d’allouer 5,5 milliards à la construction et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires. Un sérieux coup de « boost à la construction de logements neufs et à la réhabilitation », a déclaré Matignon. Quant à Action Logement, le groupe souligne que cette convention, édition 2023-2027, apporte une dimension écologique et bas carbone à leurs interventions. Le but est d’atteindre 400 000 logements en cinq ans, 200 000 constructions neuves et 200 000 réhabilitations. En ce qui concerne le reste du budget, il sera consacré aux autres domaines d’Action logement, à savoir :

  • 3,7 milliards d’euros à l’accompagnement des salariés ;
  • 5,25 milliards aux politiques publiques ;
  • 3,8 milliards pour la rénovation urbaine ;
  • 1 milliard pour « Action cœur de ville ».

Prêt à 1 % pour accéder à la propriété

Selon les chiffres communiqués, cette nouvelle convention doit bénéficier à quatre millions de ménages. D’ailleurs, la garantie Visale, qui fournit une caution aux salariés pour faciliter la location, devrait être octroyée à 2,1 millions de bénéficiaires, contre 900 000 aujourd’hui. Elle va, en effet, bientôt s’étendre aux travailleurs saisonniers et aux indépendants en plus des jeunes de moins de 30 ans.

Enfin, autre bonne nouvelle pour les primo-accédants et candidats à la propriété, les taux de prêts d’accession vont baisser. Il sera de nouveau possible d’emprunter à 1 % pour acheter dans le neuf et les programmes de vente HLM, contre 1,5 % actuellement.

Pour concrétiser un projet immobilier, il est indispensable de faire appel à un professionnel du crédit immobilier. Votre courtier saura vérifier votre éligibilité aux prêts aidés et optimiser votre dossier pour augmenter vos chances d’être financé.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !